Développez un Business qui vous Inspire, au service de votre Vie et de vos Clients.

Épisode #60 | Peut-on vraiment réussir sans être discipliné ?

Dans un monde où la conformité est la norme. Où avoir de l’ambition, se développer personnellement et gagner beaucoup d’argent est encore jugé. 

La grande question est celle-ci. 

Comment des entrepreneurs et des coachs comme nous, qui transformons la vie de nos clients. Qui ne peuvent pas et qui ne veulent pas choisir entre le sens et l’argent, entre l’impact et la liberté, entre la vie de nos rêves et faire une différence dans la vie de milliers de clients. 

Comment pouvons-nous amener nos entreprises à générer des millions sans sacrifier notre authenticité, notre intégrité et ce qui est vraiment important pour nous. 

Mon nom est Julien MUSY

Bienvenue chez No Limit Impact.

 

Les gens me voient comme quelqu’un de discipliné, et souvent, on pense que pour atteindre tous nos objectifs, on doit avoir beaucoup de disciplines. 

Tu vas voir que dans cette vidéo, je vais justement t’expliquer que tu n’as pas du tout besoin de discipline. Si tu as besoin de discipline, c’est qu’il y a un problème à un autre niveau.

Parce que si tu as besoin de discipline, ça veut dire que tu as besoin d’une motivation extrinsèque.

Ça veut dire que tu as besoin de motivation, et la motivation n’est jamais une solution, la motivation est juste symptôme que tu te forces à faire quelque chose qui n’est pas important pour toi.

Il y a des choses dans ta vie où personne n’a besoin de te rappeler que tu dois les faire.

Et ces choses, c’est quoi ? Ce sont ces choses qui sont en alignement avec tes priorités intrinsèques, avec tes valeurs, avec ce qui est vraiment profondément aligné avec ce qui est important pour toi, avec ta mission de vie, avec toutes ces choses-là.

Souvent, les gens vont se dire :

« Non, mais je n’ai pas de discipline, ce n’est pas normal. »

Ils vont se dire qu’ils ont un problème. 

Alors que les choses sur lesquelles tu n’as pas de discipline, c’est justement le symbole que tu te forces à faire quelque chose, soit ce n’est pas important pour toi, soit tu ne l’as pas relié à ce qui était important pour toi.

Définir si les objectifs sont importants pour soi.

Si aujourd’hui tu n’arrives pas à avoir de discipline, il faut t’assurer si : 

  • Les objectifs que tu t’es fixés sont réellement importants pour toi ?
  • Est-ce que les objectifs que tu t’es fixés, tu les as reliés à quelque chose d’important pour toi ? 

Par exemple, aujourd’hui j’ai 4 objectifs très importants pour moi en 2020. Et il y en a un qui n’est pas hyper important pour moi en réalité. 

Dans ces 4 objectifs, il y a le fait de manger sainement, être dans la meilleure forme de ma vie et dans la meilleure énergie de ma vie.

C’est un objectif qui n’est pas important pour moi, sur lequel j’ai du mal à être discipliné, je vais avoir tendance à manger du sucre, boire trop de café et faire toutes ces choses-là. 

Par exemple, déjà il y a un changement. D’habitude, j’aurais pris 4 cafés dans l’après-midi pour faire les vidéos, là je suis au thé.

Et en fait, j’ai réussi à faire ça, tout simplement en faisant une liste de tous les inconvénients. 

Et sur un cahier, j’ai une liste de 50 inconvénients que ça a de boire du café, et 50 avantages que ça a de manger sainement, et de manger uniquement de la nourriture saine pour mon corps. 

Relier les objectifs aux valeurs hautes.

Ce qui est ultra intéressant, c’est de voir que quand tu relis ces choses-là à ce qui est réellement important pour toi, tu n’as plus de problème à avoir de la discipline.

Si aujourd’hui, tu as des problèmes à avoir de la discipline, c’est juste parce que tu ne l’as pas relié à ce qui est vraiment important pour toi. 

Donc ce que tu dois te poser comme question, c’est :

« Est-ce que les objectifs que j’ai aujourd’hui, sont réellement importants pour moi ? »

Si la réponse est non, demande-toi :

« Atteindre ces objectifs, qu’est-ce que ça va importer pour ce qui est important pour moi ? »

Par exemple, ce quatrième objectif pour moi, qui n’est pas super important… enfin, qui est important mais sur lequel je n’ai pas une motivation intrinsèque énorme, parce que c’est pour moi un moyen, pas une fin en soi. 

Je me suis demandé :

« En quoi avoir plus d’énergie ? En quoi manger plus sainement ? En quoi être encore mieux dans mon corps ? En quoi être plus en forme va me permettre d’atteindre mes 3 objectifs, qui eux sont naturellement importants pour moi ? »

Par exemple, dans « Développer le business », cette année, on veut générer plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus d’un million d’euros de bénéfices. En plus de toutes les autres entreprises qu’on crée sur notre principal business, c’est cet objectif.

Et cet objectif, personne n’a besoin de me rappeler de l’atteindre.

C’est-à-dire que le matin, je me lève, j’avance vers ça. J’ai du temps pour moi, je vais réfléchir à ça. Je vais penser à ça. 

Définir les priorités intrinsèques hautes. 

Tout à l’heure, j’étais chez le coiffeur. Chez le coiffeur, des fois tu es allongé comme ça. Les premières pensées qui me viennent, c’est :

« Comment je peux atteindre cet objectif ? Comment puis- je aller encore plus vite vers cet objectif ? »

Et toi, aujourd’hui, tu as sûrement déjà des choses, sur lesquelles tu penses tout le temps, et personne n’a besoin de te le rappeler.

Et ces choses, c’est-ce qu’on appelle tes priorités intrinsèques, tes valeurs, ce sur quoi tu mets réellement de la valeur. Et ces choses-là, c’est ce sur quoi tu dois te baser pour avoir de la discipline et fixer tous ces autres objectifs.

Parce qu’il y a des choses dans la vie, sur lesquelles personne n’a besoin de te rappeler de le faire.

Tu dépenses de l’argent, tu dépenses du temps, tu investis de l’énergie, tu as organisé, tu es fiable.

Par exemple, je peux être bordélique sur mes vêtements, je peux être bordélique sur le rangement de la cuisine. Par contre, mon ordinateur, il est nickel, mes livres sont nickels, parce que ce sont des choses qui sont réellement importantes pour moi.

Personne n’a besoin de me rappeler de travailler sur mon business. Par contre, tu me rappelles de faire la lessive, de faire les trucs, genre « Rappelle-le-moi mille fois parce que je l’ai tout le temps oublié. »

Et pourquoi ? Tout simplement parce que c’est en alignement avec mes valeurs hautes, avec mes priorités intrinsèques hautes. 

Et la première chose pour toi, c’est de connaître tes priorités intrinsèques hautes, parce que c’est ce qui va te permettre d’avoir de la discipline. La procrastination et le manque de discipline n’est pas un problème.

C’est juste un symptôme que ce que tu t’obliges à faire, tu ne l’as pas encore relié à ce qui est vraiment important pour toi. 

Relier les objectifs aux priorités intrinsèques.

J’ai un exemple que j’ai déjà raconté dans une autre vidéo mais je le raconte à nouveau dans cette vidéo. Écrire une page de vente, je crois que c’est la pire chose dans mon business.

C’est ce que je déteste le plus, je me prends la tête, ça me prend plusieurs jours. 

Et souvent, je procrastinais plusieurs mois pour écrire une page de vente.

Récemment, j’avais un produit à lancer, et maintenant, je n’ai plus trop le choix puisque j’ai une équipe, dont ils attendent que je produise cette page de vente, et je ne peux pas les faire attendre.

Quand c’était moi, je peux juste me raconter que je procrastine et je le fais plus tard. Maintenant que j’ai une équipe, ils attendent ça, ils en ont besoin pour avancer, donc je suis un peu sous pression vis-à-vis de ça.

Il y a deux semaines, j’étais à Vienne, et je me souviens que je commençais à rêver et à trouver des excuses. Du coup prendre un café, répondre à des messages, procrastiner, tout ça et tout. 

Et je me demande :

« En quoi est-ce qu’écrire cette page de vente va me permettre de développer mon business ? En quoi ça va me permettre d’être libre financièrement ? En quoi ça va me permettre d’avoir une relation de couple plus épanouissante ? »

En gros, je n’ai pas eu les 3 objectifs les plus importants pour moi cette année, et je me suis demandé :

« En quoi est-ce que faire cette action va me permettre de le faire ? »

En 2 heures, la page de vente était torchée. Alors que d’habitude ça me prend 2 jours.

Pourquoi ? Tout simplement puisque je l’ai relié à mes valeurs hautes.

Donc contrairement à ce que tu vois sur un internet qui est une vidéo de motivation, motivation ultime, toutes ces conneries qui sont justes des injections de motivations externes.

Exactement comme si je te faisais une vidéo sur le courage et je te disais :

« Pour avoir du courage, bois de l’alcool. »

C’est vrai, ça te donne du courage, ça inhibe tes peurs, mais ce n’est pas une solution.

Exactement de la même manière, regarder des vidéos de motivation n’est clairement pas la solution pour être plus motivé et pour avoir de la discipline.

Comment avoir de la discipline ?

Pour avoir de la discipline, demande-toi :

« En quoi est-ce que ce que je m’oblige à faire, va m’aider à nourrir mes valeurs hautes, et va m’aider à nourrir ce qui est vraiment important pour moi ? » 

Et dès lors que tu manques de discipline, plutôt que de te culpabiliser et te dire :

« Ah j’e n’ai pas de discipline, je suis une merde, je ne vaux rien, je n’atteindrai jamais mes objectifs, et bla bla bla »,

tout ce qui fait baisser ton estime de toi, baisser ta valeur, baisser ton image de toi-même, demande-toi:

« En quoi est-ce qu’être discipliné là-dessus va nourrir mes valeurs hautes ?  »

Et parfois, ça me demande d’écrire 50 lignes pour finalement être motivé de manière intrinsèque.

Voilà ce que je voulais te transmettre dans cette vidéo, j’espère que tu mets vraiment de la valeur dans cette vidéo, et que tu arrêtes d’essayer de mettre des pansements à travers des vidéos de motivation. Genre, tu regardes une vidéo de motivation, c’est une injection de drogue, en quelques secondes, tu vas être motivé, en quelques minutes, quelques heures.

Mais au bout de quelques heures, tu as de nouveau besoin de ta vidéo de motivation.

Et le jour où tu n’as plus de vidéo de motivation, tu n’es plus motivé. 

Et ce n’est pas comme ça que tu dois vivre ta vie. C’est con d’avoir toujours besoin de l’extérieur pour être motivé.

Pour moi, une vie inspirante, c’est une vie où tu es motivé de façon intrinsèque, et c’est pour moi la différence entre l’inspiration et la motivation.

Motivation et inspiration.

  • La motivation, c’est un motif pour l’action.
  • Inspiration, c’est In, quelque chose qui vient de l’intérieur. Et ce quelque chose qui vient de l’intérieur, c’est ta mission de vie. 

Parce que si tu essaies d’avoir de la motivation, c’est-à-dire que tu essaies constamment de te pousser vers quelque chose qui n’est pas réellement important pour toi.

Et tu vas te rendre compte dans 20 ans que ça fait 20 ans que tu essaies de faire quelque chose qui n’est pas important pour toi, et que du coup, tu as essayé de te pousser, tu as essayé de forcer et tu as joué à 10% de ton potentiel.

Alors que d’aller chercher :

« Qu’est-ce qui est réellement important pour toi ? »

et relier tout ce que tu fais à ce qui est réellement important pour toi, c’est ce qui te permet d’être réellement dans ce qui est important pour toi, de vivre la vie qui est importante pour toi, pas pour les autres. 

 

 J’ai créé récemment un groupe Facebook, qui rassemble un groupe d’entrepreneurs ayant pour mission de servir ceux que nous avons été appelés à servir. Ce groupe s’appelle Leader Inspiré, et l’accès est gratuit. Tu peux retrouver les détails dans la description, pour le rejoindre. Et Leader Inspiré, c’est une communauté d’entrepreneurs et d’experts ayant réellement envie de faire une différence dans la vie de leurs clients, et d’être magnifiquement payé pour ça.

Le but de cette communauté, c’est d’aligner de plus en plus son business avec son cœur, et qu’il en est profondément augmenté ses revenus. Drastiquement faire une différence dans la vie de plus en plus de clients, tout en devenant libre et en mettant son entreprise au service de sa vie, et pas l’inverse.

Dans ce groupe, tu retrouveras :

– Des interviews d’experts internationaux QNA collaboratifs

– Des formations exclusives et gratuites, notamment réservées à nos clients privés,

– Des programmes de coaching et de formation.

– Et surtout une communauté de Leader Inspiré, faisant du business avec le cœur.

Si tu n’as pas encore rejoint cette communauté, je t’invite à la rejoindre en utilisant le lien qui se trouve dans la description. Et j’ai hâte de te retrouver également à l’intérieur du groupe qui est l’endroit dans lequel je partage le plus de contenu en ce moment. Et je suis le plus au service de tes rêves donc rejoins-le maintenant.

J’aimerais sincèrement te remercier de m’avoir rejoint et de m’avoir écouté aujourd’hui. J’espère sincèrement que ce que j’ai pu partager avec toi aujourd’hui a pu réellement t’aider. Et va surtout t’aider à créer un business qui génère des millions tout en servant les autres et en créant la vie de tes rêves.

Cet épisode t’a aidé aujourd’hui, alors assures-toi de le partager avec quelqu’un d’autre qui en a besoin. 

Cette mission de créer un monde dans lequel les coachs et les entrepreneurs impactent le monde, tout en créant la vie de leur rêve, ne pourra être atteint que lorsque nous partageons avec les autres ce qui nous a aidé.

Je t’invite à le partager dès maintenant.

Encore merci.

On se retrouve très bientôt pour un prochain épisode.

Tchao !