Développez un Business qui vous Inspire, au service de votre Vie et de vos Clients.

Épisode #64 | 4 étapes pour scaler ton business

Dans un monde où la conformité est la norme. Où avoir de l’ambition, se développer personnellement et gagner beaucoup d’argent est encore jugé. 

La grande question est celle-ci. 

Comment des entrepreneurs et des coachs comme nous, qui transformons la vie de nos clients. Qui ne peuvent pas et qui ne veulent pas choisir entre le sens et l’argent, entre l’impact et la liberté, entre la vie de nos rêves et faire une différence dans la vie de milliers de clients. 

Comment pouvons-nous amener nos entreprises à générer des millions sans sacrifier notre authenticité, notre intégrité et ce qui est vraiment important pour nous. 

Mon nom est Julien MUSY

Bienvenue chez No Limit Impact. 

Dans ce nouveau podcast, j’aimerais te parler rapidement des 4 éléments les plus importants si tu veux pouvoir scaler un business.

Si aujourd’hui tu génères 200 ; 300 000 euros par an, et tu veux générer 1 ; 2 ; 3 millions sans te cramer et sans multiplier par 10 ton temps de travail. Souvent, ce qui t’a amené à générer 200 ; 300 000 euros par an, c’est le fait de travailler beaucoup.

Sauf que si tu veux faire fois 10 sur ton chiffre d’affaires, ça ne va pas marcher de juste multiplier par 10 ton temps de travail, parce qu’à mon avis, tu es déjà au bout. Tu es déjà au bout en termes de temps de travail.

Je me suis dit quel podcast est-ce que je peux tourner aujourd’hui. 

Je n’avais pas envie de créer. En ce moment, je suis vraiment en train de reprendre et de structurer, et de systématiser tout ce qu’on fait sur Limitless Scaling, qui est notre programme d’accompagnement pour des entrepreneurs qui font entre 100 000 euros et 1 million d’euros par an. 

Je suis vraiment dans ce travail de restructuration totale. Je passe 4 à 5 heures tous les matins, sur le projet. 

Je mets vraiment tout mon espace mental de créativité et de structure là-dedans. Le reste du temps, je n’ai pas envie de créer, mais ma community manager m’a dit :

« Julien, est-ce que tu peux tourner un podcast s’il te plait ? » 

Donc voilà, pour autant, je vais essayer de te donner le meilleur dans ce podcast et c’est vraiment mon intention.

Pour Scaler un  business c’est important d’avoir un Dream Plan.

La première chose que tu dois avoir si tu veux pouvoir scaler ton business, c’est un avoir un Dream Plan. Un Dream Plan est un plan sur lequel tout est affiché. On sait :

  • Quelle est ta vision à 20 ans ?
  • Quelle est ta mission à 20 ans ?

Tu peux revenir sur le podcast que j’ai fait la semaine dernière au niveau de la mission et de la vision de l’entreprise. Il y a des différences entre ça. 

Un Dream Plan, c’est quelque chose sur laquelle sur la même page, le One Page Dream Plan, tu as exactement tout ce que tu veux en termes de priorité.

  • Quelles sont les priorités du trimestre ? 
  • Quelles sont les priorités de l’année ? 
  • Quelle est la vision ? 

C’est ce qui permet d’aligner toutes les personnes dans son entreprise.

J’ai tourné une vidéo dans laquelle justement je te montre ce One Page Dream Plan. Tu dois pouvoir trouver cette vidéo en description. 

Mais en tout cas, c’est vraiment le premier élément. Et souvent ce que je vois, c’est que les entrepreneurs avec qui je travaille, et que j’accompagne, ils n’ont pas ce plan.

Ils jouent un peu au jour le jour. Et ils ne voient pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez. Ce qui fait que leurs équipes vont encore moins loin.

Du coup, tout le monde est un peu dans l’urgence en réaction, et il n’y a jamais rien de très créatif et de très aligné qui sort, ni d’eux même, ni de leurs équipes, parce qu’ils ne savent pas trop où ils vont. 

Pour Scaler un business  fait en sorte d’avoir la stratégie Number One. 

Pour scaler ton business, tu vas avoir un seul focus. Et dans cette stratégie number one, c’est le focus sur :

  • Un avatar.
  • Une offre.
  • Un message.
  • Un système de vente. 
  • Un programme que tu rends vraiment scalable.
  • Un moyen d’augmenter la Life Time Value, en structurant ton programme justement pour qu’il puisse être rachetable et que tu puisses faire de ce programme une machine qui augmente la Life Time Value de tes clients tous les ans. 

Pour moi, c’est vraiment les 6 éléments d’une stratégie Number One. 

Une des choses qui empêche le plus les entrepreneurs de scaler, c’est le fait d’avoir plusieurs choses sur lesquelles se concentrer, ne pas avoir un seul focus. Tu ne peux pas scaler sans focus. C’est impossible.

J’appelle ça la stratégie Number One pour deux choses : 

  • Pour qu’elle te positionne comme le Number One de ton domaine, de ta niche, de ta méthode, de ce que tu proposes.
  • Mais aussi, parce qu’elle doit être focalisée sur une chose.

Tu ne peux pas être l’expert de tout. Tu ne peux pas développer 12 000 trucs en même temps. Si tu veux être focus, tu as besoin d’être focus sur les chiffres, d’être clair, d’optimiser constamment jusqu’à temps que tu sois prêt à scaler. 

Et d’ailleurs, c’est la troisième étape. 

Pour Scaler ton business soit hyper clair sur la chaîne de valeur.

La chaîne de valeur, c’est un peu le funnel. 

  • Combien de visiteurs qui entrent as-tu ? 
  • Combien d’inscrits as-tu ? 
  • Combien d’opportunités de vente as-tu ? 

Si pendant 3 à 6 mois, tous les jours tu te demandes :

« Quel est le goulot d’étranglement ? Où est-ce qu’on a eu un problème dans les chiffres hier ? »

Et que tu restes focus tous les jours, tous les jours, tous les jours, sur regarder les chiffres et déterminer à quel endroit de la chaîne de valeur est-ce que ça bloque les résultats.

Par exemple, peut-être que c’est la vente. Peut-être que c’est le taux d’opt-in. Peut-être que la pub ne marche plus. 

Et si tous les jours tu gardes ce focus sur optimiser un élément de la chaîne de valeur, il n’y a aucune raison qu’au bout de 3 mois ou 6 mois, tu ne sois pas capable de doubler et tripler ton business.

Et ça, c’est vraiment le troisième élément pour scaler ton business. 

Pour chaque élément de la chaîne de valeur, tu dois avoir une stratégie, un système, des KPI. Que tu sois sur les KPI actuels, les chiffres actuels, les Indicateurs de Performance actuels, et les Indicateurs de Performance cibles.

Si tu es clair sur ces 4 éléments et que tous les jours tu gardes ton focus, c’est obligé que tu scales.

Pourquoi les gens n’arrivent pas à scaler leur entreprise ?

Ce qui fait que les gens n’arrivent pas à scaler, c’est qu’ils croient que pour scaler il faut quelque chose de nouveau. Mais non, au contraire, chaque fois que tu fais quelque chose de nouveau, tu vas faire la chose moyenne, ça va perdre ton focus, tu vas repartir de zéro. 

Alors que si tu prends ton système actuel et que tu l’améliores tous les jours un petit peu, à un moment donné, tu n’as plus qu’à augmenter le trafic. Tu sais que ton système est un système de tueur. Tu n’as plus qu’à augmenter le trafic, et c’est bon.

Je crois qu’on a généré 3 millions et demi de chiffre d’affaires avec le même tunnel de vente, le même système de vente sans rien changer. Juste en optimisant tous les jours parce qu’on a suivi cette troisième étape qui est d’optimiser la chaîne de valeur quotidiennement.

Crée ton Plan d’évasion.

  • Commence premièrement à définir quel est ton rôle actuel dans l’entreprise. Liste tout ce que tu fais aujourd’hui.
  • Une fois que tu as listé tout ce que tu fais, tu passes à la deuxième étape, définir quel est le rôle de tes rêves ? 

Petit à petit, prends chacune des tâches que tu fais aujourd’hui, et donne toi 3 mois, 6 mois pour chaque jour, en déléguer une.

Parce que si tu le fais sur 90 jours, tu en délègues une chaque jour, au bout de 90 jours, tu auras délégué énormément de choses que tu fais aujourd’hui. 

Dans ton plan d’évasion, tu as besoin de définir

« Qu’est-ce que tu fais actuellement ? » et « Qu’est-ce que tu veux faire ? »

Ensuite, il va falloir recruter, mettre en place les systèmes et créer un environnement de high performer. 

Et c’est en faisant ces 4 choses :

  • Définir l’écart entre ton job actuel et le job de tes rêves.
  • Systématiser
  • créer un environnement de High Performer
  • recruter.

C’est en faisant ces 4 choses que tu vas créer ton plan d’évasion, pour que dans 6 mois, un an, tu sois libre et que tu n’aies plus rien à gérer dans ton business.

Aujourd’hui on a une cliente, en l’espace de 8 mois, elle a presque délégué totalement son business. Ce qui est fou, c’est qu’en plus d’avoir délégué totalement son business et d’être libre aujourd’hui, elle n’a presque rien à faire dans son business.

Elle est passée de 15 000 euros par mois à en générer aujourd’hui entre 100 et 150 tous les mois. C’est ce qui se passe quand tu te focalises vraiment sur ces 2 choses, qui sont :

  • Tes chiffres.
  • Ta chaîne de valeur.

Je ne cherche pas à recréer un nouveau produit. Je ne cherche pas à recréer un nouveau funnel, je cherche juste à améliorer l’existant.

Et si en plus de ça tu délègues une chose tous les jours, je peux te garantir qu’au bout de 3 mois, 6 mois, un an, ton business n’a plus rien à voir.

Ce n’est pas compliqué en fait de faire ça. C’est juste compliqué au niveau du focus parce que c’est chiant. Ce n’est pas fun.

C’est-à-dire que c’est beaucoup plus fun d’aller chercher de la créativité, de découvrir quelque chose de nouveau et de faire tout ça. 

Tu as besoin de discipline pour scaler ton business

Mais si tu veux scaler ton business, tu as besoin de discipline. Tu ne peux pas scaler sans discipline. Tu as besoin d’avoir cette discipline du One thing, cette discipline du focus.

Et c’est ce qui va te permettre de scaler ton business. Et c’est pour ça que j’ai pu scaler uniquement avec des coachs qui me ramenaient toujours à ma priorité. Parce que toutes les semaines, j’arrivais et je disais :

« Ah j’ai une nouvelle idée. »

Et à chaque fois, ils me disaient :

« Non, Julien. »

Et ils avaient raison.

Voilà les 4 étapes pour scaler ton business. 

Et je te dis à très vite pour un prochain article. Tchao.

 

J’ai créé récemment un groupe Facebook, qui rassemble un groupe d’entrepreneurs ayant pour mission de servir ceux que nous avons été appelés à servir. Ce groupe s’appelle Leader Inspiré, et l’accès est gratuit. Tu peux retrouver les détails dans la description, pour le rejoindre. Et Leader Inspiré, c’est une communauté d’entrepreneurs et d’experts ayant réellement envie de faire une différence dans la vie de leurs clients, et d’être magnifiquement payé pour ça.

Le but de cette communauté, c’est d’aligner de plus en plus son business avec son cœur, et qu’il en est profondément augmenté ses revenus. Drastiquement faire une différence dans la vie de plus en plus de clients, tout en devenant libre et en mettant son entreprise au service de sa vie, et pas l’inverse.

Dans ce groupe, tu retrouveras :

– Des interviews d’experts internationaux QNA collaboratifs

– Des formations exclusives et gratuites, notamment réservées à nos clients privés,

– Des programmes de coaching et de formation.

– Et surtout une communauté de Leader Inspiré, faisant du business avec le cœur.

Si tu n’as pas encore rejoint cette communauté, je t’invite à la rejoindre en utilisant le lien qui se trouve dans la description. Et j’ai hâte de te retrouver également à l’intérieur du groupe qui est l’endroit dans lequel je partage le plus de contenu en ce moment. Et je suis le plus au service de tes rêves donc rejoins-le maintenant.

J’aimerais sincèrement te remercier de m’avoir rejoint et de m’avoir écouté aujourd’hui. J’espère sincèrement que ce que j’ai pu partager avec toi aujourd’hui a pu réellement t’aider. Et va surtout t’aider à créer un business qui génère des millions tout en servant les autres et en créant la vie de tes rêves.

Cet épisode t’a aidé aujourd’hui, alors assures-toi de le partager avec quelqu’un d’autre qui en a besoin. 

Cette mission de créer un monde dans lequel les coachs et les entrepreneurs impactent le monde, tout en créant la vie de leur rêve, ne pourra être atteint que lorsque nous partageons avec les autres ce qui nous a aidé.

Je t’invite à le partager dès maintenant.

Encore merci.

On se retrouve très bientôt pour un prochain épisode.

Tchao !