Développez un Business qui vous Inspire, au service de votre Vie et de vos Clients.

Épisode #87 | La théorie des contraintes et l’histoire de la brosse à dent

Dans un monde où la conformité est la norme. Où avoir de l’ambition, se développer personnellement et gagner beaucoup d’argent est encore jugé. 

La grande question est celle-ci. 

Comment des entrepreneurs et des coachs comme nous, qui transformons la vie de nos clients. Qui ne peuvent pas et qui ne veulent pas choisir entre le sens et l’argent, entre l’impact et la liberté, entre la vie de nos rêves et faire une différence dans la vie de milliers de clients. 

Comment pouvons-nous amener nos entreprises à générer des millions sans sacrifier notre authenticité, notre intégrité et ce qui est vraiment important pour nous. 

Mon nom est Julien MUSY

Bienvenue chez No Limit Impact.

 

Ce matin, je me suis levé un peu tard, 8 heures et quelques, et je sais que j’ai une session de sport à 10 heures 30, il faut que je parte de chez moi à 10 heures 10. 

Et là, je vois ma to do list et je me dis :

« Ouch, ça va le faire. » 

Surtout qu’on est dimanche et lundi, mardi, mercredi, j’ai 3 jours d’immersion, avec nos clients Limitless Scaling, où je vais pouvoir produire très peu de choses. Et là je me dis, ça va vraiment être compliqué, je sens mon corps qui commence à s’accélérer.

Je sens un peu de stress. Je sens aussi de la confusion. Et dans ma tête, il y a un peu cette phrase qui revient :

« Putain, tu ne vas pas y arriver en plus. » 

Je me suis dit que ça me manquait et que j’avais envie de passer du temps avec ma chérie dans la journée. Et là, je me dis :

« Wow, il va falloir que tu choisisses. Et c’est comme s’il y avait cette petite voix qui m’avait dit : Tu n’as pas le choix en fait. Ce que tu dois prioriser, c’est forcément ce que tu as à faire parce que tu as à faire, tu ne pourras pas le faire à un autre moment. » 

J’ai un peu ce stress pendant quelques minutes, et au bout de quelques minutes, je me rappelle d’une chose. Je me rappelle de cette théorie des contraintes dont je vais te parler aujourd’hui.

Au bout de quelques minutes, je me rends compte. Qu’est-ce qui est vraiment important ? Qu’est-ce qui fera qu’à la fin de ta journée, tu te diras :

« Ah, j’ai passé une putain de bonne journée. J’ai passé une journée, dans laquelle je suis fier de moi. J’ai passé une journée dont je serais heureux de me remémorer. » 

Et je pense que c’est bien une meilleure idée de se poser cette question, plutôt que de se poser :

« Qu’est- ce que je dois faire aujourd’hui ? » 

« Ce que je dois faire », c’est une imposition de ce que les autres attendent de toi, et tu ne veux pas vivre ta vie de cette manière, à mon avis. 

Du coup, je commence à me poser cette question. 

  • Comment je veux que ma journée soit ? 
  • Qu’est-ce qui fera qu’à la fin de ma journée, je me dise que j’ai passé une bonne journée. 

C’est premièrement, d’aller à ma séance de sport, parce que, oui effectivement, c’est un truc que j’ai oublié dans le début de l’histoire. C’est qu’à un moment, ma première réaction, c’est de me dire :

« Ok, bah en fait, tu annules le sport. »

Tu dis à ton coach que tu ne vas pas au sport et que tu ne feras pas la session aujourd’hui. Et en fait, quelques minutes après, je me rappelle.

« Non, en fait c’est justement parce que c’est que tu as cette séance de sport qui va te prendre 2 heures. C’est justement parce que tu veux passer du temps avec ta chérie, ce qui va peut-être prendre 3 heures. Que tu vas pouvoir passer une super journée, et que tu vas pouvoir appliquer cette théorie des contraintes. »


La théorie des contraintes.

Cette théorie des contraintes, c’est quelque chose qui vient un peu de la loi de Parkinson. Elle t’explique que si n’as rien à faire de ta journée, ou si tu as 2 tâches à faire de ta journée, tu vas faire 2 tâches. Si tu as 55 tâches à faire dans ta journée, et que tu n’as pas le choix, tu vas également réussir à les faire tenir.

 

L’histoire de la brosse à dent.

J’explique souvent cette théorie avec l’histoire de la brosse à dent. En fait avec le dentifrice, imagine que tu aies très peu de dentifrice, il te reste un soupçon de dentifrice dans le tube. Tu vas te brosser les dents quand même.

Alors que le jour où tu as un nouveau tube de dentifrice, tu vas prendre énormément de dentifrice et tu vas te laver les dents de la même manière. Et ça montre bien que peu importe les ressources qui te sont allouées, ces ressources seront toujours utilisées au maximum. 

Et ce qui veut dire que là, en fait je me retrouve avec une liste d’énormément de choses à faire, et ça m’oblige à déléguer. Ça m’oblige à faire confiance. Ça m’oblige à demander de l’aide, à demander du soutien aux gens de mon équipe. Et c’est quelque chose que je n’aurais sûrement pas fait autrement. 

Et j’entends souvent des entrepreneurs qui me disent :

« Oui mais moi je ne peux pas me mettre en couple. Je ne peux pas voyager. Je ne peux pas aller au sport, parce que mon business me prend tout mon temps. » 

 

Pourquoi être plus productif ? 

Aujourd’hui, ton business te prend tout ton temps parce que tu le laisses prendre tout ton temps. L’idée derrière la délégation pour moi, ce n’est pas de déléguer pour déléguer. Le but est d’être plus productif, mais tu as 3 manières de voir l’intérêt d’être plus productif. 

  • Tu peux voir le fait d’être plus productif, tout simplement parce que tu as envie de faire plus. Ok ; mais au final pourquoi ?
  • Tu peux également choisir d’être plus productif pour avoir plus de succès, réussir davantage. Mais faut-il encore savoir ce qu’est le succès pour toi et ce que ça veut réellement dire ? 
  • Ou troisièmement, tu peux aussi choisir d’être plus productif pour avoir la liberté. 

La liberté est le choix d’utiliser ta journée comme tu en as envie. Souvent on entend cette idée que la liberté c’est :

« Je vais être libre, et je vais aller à la plage. Et je vais me faire dorer sur un hamac. »


Être plus productif pour avoir la liberté. 

Non, pour moi la liberté c’est la liberté d’utiliser ma journée telle que j’en ai envie. Et mon but, c’est d’être plus productif pour justement avoir cette liberté d’utiliser ma journée comme j’en ai envie. 

Aujourd’hui, ma journée, je n’avais pas envie de la passer 8 heures devant l’ordinateur. J’avais peut-être envie de passer deux ou trois heures à travailler mais c’est tout. 

Et cette liberté, je peux la choisir aujourd’hui. Je peux choisir de l’avoir maintenant. Et c’est ça cette théorie des contraintes. Cette théorie des contraintes, c’est l’idée de te mettre tes contraintes. 

Les contraintes qui font que tu ne vas pas attendre 10 ans pour vivre la vie de tes rêves mais tu vas commencer à vivre la vie de tes rêves maintenant. Tout simplement parce que tu l’as choisi, parce que tu l’as décidé. Et tu verras qu’en prenant cette décision de vivre la vie de tes rêves, maintenant. 

  • En décidant que tu peux te mettre en couple maintenant.
  • En décidant que tu peux passer du temps avec ta/ton chérie maintenant. 
  • En décidant que tu peux te mettre au sport maintenant.
  • En décidant que tu peux apprendre l’anglais, apprendre une langue, apprendre à danser, apprendre la peinture maintenant. 

Par la même occasion, tu deviendras plus productif parce que tu n’auras pas le choix. 

 

La liberté est quelque chose qui se crée maintenant.

La plupart du temps, les entrepreneurs vont être overwhelmed. Ils vont passer leur temps à faire des choses qui ne les intéressent pas tant que ça, juste parce qu’ils ont une croyance limitante, qui est que s’ils commencent à utiliser du temps pour faire autre chose, ils n’y arriveront pas.

Alors que c’est le contraire en fait. La vie de tes rêves, tu la crées maintenant en décidant de la vivre maintenant, pas en attendant un jour où tu seras libre. 

Parce que ce qu’il faut que tu comprennes en fait, c’est que plus tu vas avoir du succès, plus tu vas réussir, développer ton business, plus tu vas avoir des opportunités en fait. 

La liberté est quelque chose qui se crée maintenant par tes choix et par tes décisions. La liberté de faire ce que tu aimes, et de décider comment tu as envie de remplir ta journée, c’est quelque chose qui se crée maintenant. 

La liberté se crée par une seule décision

Elle se crée maintenant par une décision. Parce que plus tu vas accroître ton business, plus tu vas avoir d’opportunités, et plus tu vas avoir de choses qui vont remplir ta journée. 

Et si tu ne décides pas dès maintenant, et que tu ne te mets pas dès maintenant des contraintes de :« Voilà, ma journée, j’ai envie de la passer comme ça. Et les autres choses attendront. » tu peux passer 40 ans dans cette boucle, ne jamais avancer, ne jamais faire les choses, et juste travailler.

Et là tu vois, au moment où j’enregistre ce podcast, il est 17h38. Du coup, l’histoire que je t’ai racontée au début, elle était ce matin à 8 heures et demi ; 9 heures. Il me restait une heure avant d’aller au sport. Et ce qui est très intéressant, c’est qu’en fait, en une heure, j’ai délégué tout ce que j’avais à déléguer. 

Autrement, si je n’avais pas eu cette contrainte de faire du sport et de vouloir passer du temps avec ma chérie aujourd’hui, plutôt que de déléguer, je me serais dit :

« Je ne serais jamais mieux servi que par moi-même, et ça va plus vite de faire les choses par soi-même. »

Et c’est grâce à cette théorie des contraintes, c’est grâce au fait que là j’ai 3 jours d’immersion LS, avec nos clients Limitless Scaling, que ça me force à déléguer, ça me force à faire confiance. Ça me force à développer mon équipe.

Et l’erreur, ce serait de se dire : « Ok, annule le sport. Annule le temps avec ta chérie et va travailler parce qu’il le faut. »

Non. Le truc que tu dois faire, c’est de te mettre des contraintes où tu n’as pas le choix et ça t’oblige à déléguer, ça t’oblige à devenir libre. Ca t’oblige à devenir libre de faire ce que tu aimes et de remplir ta journée comme tu le veux. 

Et ça commence par une décision. Ça commence par la décision sur ce que tu as envie de faire. Comment veux-tu que ton temps soit rempli ? Si aujourd’hui tu as envie d’apprendre l’anglais, d’apprendre la danse, d’apprendre je ne sais quoi. Fais-le maintenant.

Et le paradoxe, c’est que tu verras qu’en faisant ça, tu seras plus productif dans ton business. Pourquoi ? Parce que j’en parlais, la dernière fois avec mes clients. Personne n’est productif en travaillant 9 à 10 heures par jour. Personne. 

Même les gens qui te le disent, en réalité, ils ne le sont pas. 

C’est juste parce qu’ils n’ont pas trouvé ou ils n’ont pas eu le courage de décider de remplir leur vie, telle qu’ils en ont réellement envie en fait. Ou alors ils n’ont rien trouvé d’autre de plus intéressant à faire. Ce n’est pas une critique, et c’est totalement OK d’ailleurs si tu as envie de bosser 10 heures par jour.

C’est déjà ce que je fais certaines journées. Mais par contre, ce que je ne veux pas, c’est que tu te dises que tu ne peux pas faire cette chose que tu as envie de faire. Tu ne peux pas passer du temps que tu as envie de passer parce que c’est important pour toi. Tu ne peux pas aller au sport parce que tu as du travail. Ça c’est du bullshit. 

Tu peux décider dès maintenant de remplir ta journée comme tu veux, et c’est en prenant cette décision que comme par hasard, tu vas réussir à déléguer, tu vas réussir à faire confiance à ton équipe, et déléguer va devenir une priorité pour toi. 

Donc voilà, ce que je voulais te partager aujourd’hui, parce que je vois tellement d’entrepreneurs qui passent leur temps dans leurs business à faire des choses qui ne servent à rien. Des choses qui font même chier leurs équipes.

Ils prennent les responsabilités des autres, tout simplement parce que comme ils sont focus 100% là-dessus, ils s’ennuient et il faut bien qu’ils s’occupent. 

Voilà mon message aujourd’hui. J’espère que ça te fait réfléchir, et que tu te demandes aujourd’hui :

« Comment est-ce que je pourrais rendre ma vie encore plus fun ? » 

« Comment est-ce que je pourrais ajouter des choses ? »

« Comment est-ce que je pourrais dès maintenant, dès aujourd’hui, créer la liberté de faire ce que j’aime et organiser mes journées d’une manière où je m’autorise à faire ce que j’aime. 

Si j’ai envie de regarder Netflix de 10 heures du matin à 16 heures, je peux le faire. » 

Le paradoxe, c’est que si je fais ça, les 4 heures où je vais travailler, je vais être 100 fois plus productif que si j’avais passé ma journée. Parce que j’ai cette théorie des contraintes, et notre cerveau fonctionne de cette manière. 

Voilà, j’espère que ce podcast t’a plu.

Je te dis à très vite pour un prochain épisode. Tchao. 

 

J’aimerais sincèrement te remercier de m’avoir rejoint et de m’avoir écouté aujourd’hui. 

J’espère sincèrement que ce que j’ai pu partager avec toi aujourd’hui a pu réellement t’aider. Et va surtout t’aider à créer un business qui génère des millions tout en servant les autres et en créant la vie de tes rêves. 

Cet épisode t’a aidé aujourd’hui, alors assures-toi de le partager avec quelqu’un d’autre qui en a besoin. 

Cette mission de créer un monde dans lequel les coachs et les entrepreneurs impactent le monde, tout en créant la vie de leur rêve, ne pourra être atteint que lorsque nous partageons avec les autres ce qui nous a aidé. 

Je t’invite à le partager dès maintenant. 

Encore merci. 

On se retrouve très bientôt pour un prochain épisode. 

Tchao !