Développez un Business qui vous Inspire, au service de votre Vie et de vos Clients.

Épisode #95 | Millionnaire grâce aux points faibles de mon entreprise

Dans un monde où la conformité est la norme. Où avoir de l’ambition, se développer personnellement et gagner beaucoup d’argent est encore jugé. 

La grande question est celle-ci. 

Comment des entrepreneurs et des coachs comme nous, qui transformons la vie de nos clients. Qui ne peuvent pas et qui ne veulent pas choisir entre le sens et l’argent, entre l’impact et la liberté, entre la vie de nos rêves et faire une différence dans la vie de milliers de clients. 

Comment pouvons-nous amener nos entreprises à générer des millions sans sacrifier notre authenticité, notre intégrité et ce qui est vraiment important pour nous. 

Mon nom est Julien MUSY

Bienvenue chez No Limit Impact.

 

Si on définit qu’un système est quelque chose qui a pour but de standardiser la qualité de ce que vous produisez, et de rendre votre vie plus facile. Maintenant, pour rendre tout ça concret, comment fait-on ? Dans cette chaîne de valeur, génération de lead, conversion, livraison, LTV. 

 

Life Time Value

Comment est-ce que j’amène mes clients à racheter ?

Comment est-ce que je les aide à me recommander ? 

Éventuellement, comment est-ce que je prends tous les témoignages et tout ce qui va avec ?

C’est ton nombre de clients divisé par ton chiffre d’affaires. Le but, c’est d’augmenter au maximum cette Life Time Value, parce qu’ici, quand tu génères des leads, tu as un coût d’acquisition. Quand ce coup d’acquisition n’est pas compressible, vous ne faites pas de pub, mais c’est beaucoup plus facile ici de convertir un client qui a déjà acheté.

Donc il faut maximiser ce truc. Si vous commencez à vous tourner vers la pub, là ce sera encore plus intéressant. Parce que si tu as une Life Time Value qui est à 10 000 euros, et que tu sais que tu continues à vendre après. Et que tes concurrents n’ont pas travaillé sur le Life Time Value, ils sont à 3 000 euros, toi tu es prêt à payer 5 000 euros pour acquérir un client. Tes concurrents font la gueule à 5 000. 

Life Time Value, en fait, c’est la valeur à vie d’un client. Si tu veux le calculer, on va prendre des chiffres qui sont clairs. Sur les trois dernières années, tu as 100 clients, tu as fait 300 000 euros de chiffre d’affaires. Ça veut dire que la Life Time Value d’un client est de 3 000 euros. 

Notre système de Life Time Value, c’est voilà ce qui se passe à la fin du process avec le client. Voilà comment se passe l’appel d’offre boarding. Voilà le script pour l’appel d’offres boarding. Et voilà où est-ce que tu mets les données, suite à cet appel. Comment tu récoltes les données. 

Quel est le point faible de votre entreprise ?

Je vous invite à identifier, quel est le point faible de votre entreprise, parmi ces 4 choses. 

Parmi ces 4 éléments dans une chaîne de valeur, quel est le point faible de votre entreprise ? 

Est-ce que c’est au niveau de la génération de lead, la conversion, la livraison, ou de la Life Time value ? 

Quand je parle de point faible, je compte deux éléments. Il y a deux éléments à prendre en compte pour identifier le point faible ou le goulet d’étranglement. 

 

Le premier facteur, c’est la performance.

Est-ce qu’il y a un de ces points sur lequel, la performance de l’élément de la chaîne de valeur est plus faible ? 

 

Deuxièmement, lequel dépend le plus de vous ? 

Celui qui dépend de vous le plus est un point faible. Vous pouvez être très performant par exemple sur la livraison. Avoir une super livraison. Genre vos clients sont ultra satisfaits, ils adorent. 

Mais si vous multipliez par 5 votre nombre de clients, vous n’êtes pas capable de maintenir ça, c’est un point faible. 

Donc je vous invite à identifier, aujourd’hui, où est le point faible si on prend en compte ces deux facteurs, performances, et ça ne dépend que de vous. 

Une chose que je veux que vous notiez : 


Chaque point faible, chaque goulet d’étranglement est une opportunité de créer un système.

Donc là, c’est ce que vous êtes capable d’identifier. Maintenant que vous avez défini le point faible, qu’est-ce que vous devez mettre en place en termes de système pour améliorer la performance et que ça ne dépend plus que de vous. 

Je prends un exemple. Si tu dois en améliorer qu’un, lequel rendrait tout le reste plus facile ou non nécessaire. 

C’est ce qui fait que vous n’avancez jamais dans les systèmes, si vous essayez de tout bâtir en même temps. Ça doit être séquentiel. Aujourd’hui, c’est : où se situe le goulet d’étranglement ? Comment est-ce que je résous ça de manière durable ? Ce n’est pas je vais éteindre le feu, mais en fait je n’enlève pas la boîte d’allumette qui déclenche toujours le feu. Mais, comment est-ce que je vais mettre en place quelque chose qui va le résoudre de manière durable ?


La Livraison. 

Là, tu vois la livraison, c’est souvent quand tu commences et que tu es tout seul, le truc c’est Ok, je fais du marketing pendant un mois, après j’ai plein de clients, donc je livre. Et je me rends compte que j’ai livré pendant deux mois. Et en fait, merde, il faut que je refasse du marketing.

Et en fait, je ne crée jamais de système, je suis juste en train de faire un aller-retour. Et quand tu fais aller-retour, tu n’as jamais évolué en fait. Tu es toujours au même niveau de complexité des problèmes que tu résous. 

Tant que c’est toi qui a la réponse, ça ne résout pas le problème. 


Les valeurs de l’entreprise.

Maintenant, tu peux aussi te servir des valeurs de l’entreprise pour ça. Par exemple, on a des valeurs définies pour l’entreprise. 

La valeur numéro 1, c’est la responsabilité totale. Ça c’est vraiment la valeur numéro 1 de l’entreprise.

La valeur numéro 2, c’est le Client. 

Mais du coup, quand on a organisé les valeurs, ce ne sont pas des valeurs, juste pour faire beau. Ce sont des valeurs qui vont nous servir de critères de prise de décision. 

Donc quand la valeur numéro 1, c’est responsabilité, et que la valeur numéro 2, c’est le client, ça permet à l’équipe de prendre des décisions sans moi. Parce que je valorise plus la prise de responsabilité que le client. 

C’est-à-dire que si le client prend pleinement sa responsabilité, on l’aide, on est prêt à le rembourser, on a appris à faire ce qu’il veut s’il y a un conflit, s’il prend sa responsabilité. S’il se plaint et qu’il n’a rien à en branler, je m’en fous qu’il soit insatisfait. 

Chaque fois qu’il y avait un client insatisfait ou autre, on m’appelait pour savoir quelle décision on prenait ou quoi.

Un jour, je leur ai juste dit : quelles sont les valeurs ? 

Ok, vis-à-vis des valeurs qui sont définies, quelles décisions devriez-vous prendre ? 

Et là, ils ont appris à prendre les décisions seuls. Et maintenant, ils les prennent seuls, sur ça.

Voilà, on connait les valeurs de l’entreprise, on sait que le premier critère qu’on a c’est la responsabilité, Le deuxième critère c’est le Client. Et ça permet d’avancer. 

Les valeurs sont un vrai système à eux-mêmes en fait. 

Quel type de système créer ?

Quel système est-ce que tu peux créer pour déléguer cet onboarding ? Un système qui est simple, juste pour vous donner des exemples et que vous ayez vraiment ça en tête. Si je devais déléguer l’onboarding, ce que je ferais, c’est commencer par créer un document, une procédure.

Étape 1, envoyer un message au client pour lui dire de prendre rendez-vous. Sauf si ça, c’est automatisé.

Étape 2 faire ça, et étape 3 faire ça. 

Je filmerai 3 onboarding client. Derrière, soit je détaille des étapes que je fais dans cet onboarding client. Soit je demande à une assistance d’écrire quelles sont les étapes.

Ensuite, tu laisses peut-être le coach ou ton assistant faire les onboarding. Tu vois, franchement, c’est un truc qui va te prendre une demi-heure pour écrire ton doc, je pense. Si tu veux vraiment assurer la qualité, tu le donnes à ton assistante, tu la laisses faire un premier onboarding, elle l’enregistre, tu le regardes en 2 fois. Tu fais un feedback. 

En tout, ça t’auras pris une heure et demie avec le temps de feedback. Et ça t’a libéré pour le reste du temps, parce que même si derrière, elle ne le fait pas toute sa vie, elle peut le retransmettre maintenant. 

Selon le niveau d’excellence que vous voulez sur une tâche, vous allez faire plus ou moins de feedback. Si c’est par exemple un truc dont je m’en fous un peu, je ne vais même pas prendre le temps de faire du feedback. Si c’est un truc sur lequel je suis exigeant, je vais faire du feedback. Donc là, je veux vraiment que vous soyez clair sur quel est le système ?

La question indispensable à se poser.

Une question qui est très importante à vous poser. Si je prends 2 semaines de vacance, qu’est-ce qui merde ? 

Puisque souvent, on se justifie à soi-même. Oui mais moi, ça ne me prend pas beaucoup de temps, ça me prend 15 minutes. 

Oui mais bon, si tu as vraiment envie de faire un break d’une semaine… oui.

Par exemple, avec Ben. J’avais délégué Facebook à Ben il y a un an, par contre on voyait qu’on ne prenait pas. C’était assez embêtant parce que lui, quand il partait en vacances et que je le reprenais ou qu’il partait 2 semaines. En fait, je ne pouvais pas le reprendre, puisque je n’avais pas du tout la même logique de gestion des pubs que lui. 

Du coup, on s’est mis d’accord pendant une semaine. On crée un process clair, sur lequel nous, on peut le faire, mais dans le futur, même à un assistant on pourrait le déléguer en fait. 

Voilà ce que tu fais quand le coût est descendu au-dessous, quand le coût est monté au-dessus. Voilà quand est-ce que tu relances la pub. Voilà quand est-ce que tu arrêtes la pub. 

  

J’aimerais sincèrement te remercier de m’avoir rejoint et de m’avoir écouté aujourd’hui. 

J’espère sincèrement que ce que j’ai pu partager avec toi aujourd’hui a pu réellement t’aider. Et va surtout t’aider à créer un business qui génère des millions tout en servant les autres et en créant la vie de tes rêves. 

Cet épisode t’a aidé aujourd’hui, alors assures-toi de le partager avec quelqu’un d’autre qui en a besoin. 

Cette mission de créer un monde dans lequel les coachs et les entrepreneurs impactent le monde, tout en créant la vie de leur rêve, ne pourra être atteint que lorsque nous partageons avec les autres ce qui nous a aidé. 

Je t’invite à le partager dès maintenant. 

Encore merci. 

On se retrouve très bientôt pour un prochain épisode. 

Tchao !